Vente des Hospices de Beaune 2023 : le tour d’horizon avant les enchères les plus attendues de l’année

Vente des Hospices de Beaunes 2023

C’est le 19 novembre prochain que se déroulera la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune : vendanges, nombre de pièces, parrain… Tous les détails à connaitre.

Le 19 novembre prochain, les Hospices de Beaune organiseront, avec la maison d’enchères Sotheby’s, la 163ème édition de la célèbre vente aux enchères des vins issus de leur domaine viticole. D’une superficie de 60 hectares, le domaine des Hospices de Beaune, en troisième et dernière année de conversion bio, proposera aux enchères 753 pièces (574 de vin rouge, 179 de vin blanc) qui serviront à financer des investissements majeurs au profit de l’hôpital de la ville éponyme. En 2022, année exceptionnel tant en qualité qu’en quantité, les Hospices avaient présenté  182 pièces de blanc et 620 pièces de rouges soit 802 pièces de 228 litres.

Le Millésime 2023 des Hospices de Beaune

Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune, a évoqué  le profil particulier de ce millésime qui a réservé quelques surprises et engendrés quelques besoin d’adaptation : « Ce millésime 2023 a démarré avec un hiver extrêmement doux et peu de pluie, donc avec un déficit hydrique avéré jusqu’en février. Ce contexte s’est inversé au printemps et la vigne n’a jamais manqué d’eau grâce aux sols argilocalcaire qui captent et mettent l’eau en réserve. Les épisodes qui ont suivi n’ont été que des épisodes orageux avec des impacts importants notamment le 11 juillet sur une zone assez étroite ce qui a sauvé le vignoble de la catastrophe. Ensuite les choses ont été assez calmes jusqu’à cette canicule de septembre que je qualifierais d’aléa climatique.

Par conséquent, tous ces éléments climatiques ont fait que nos décisions dans les vignes n’ont pas été linéaires. Très rapidement, la quantité nous faisait penser à une récolte proche de 2022 mais l’hétérogénéité des pluies, des situations hydriques, du contexte climatique ont fait que la pousse de la vigne a été irrégulière au sein d’une même parcelle ou d’une parcelle à une autre. Il faut donc souligner 2023 pour son côté très hétérogène.

Cette récolte 2023, qui a démarré le 6 septembre à Pouilly-Fuissé pour se terminer le 19 septembre à Saint Romain et Monthelie, a subi un tri scrupuleux dans les vignes comme au chai pour un résultat qualitatif à la hauteur des exigences du domaine. L’axe a été résolument porté sur la qualité plutôt que la quantité. Actuellement, la vinification se présente très bien, les blancs fermentent de façon efficace avec un débourbage assez sévère pour enlever les lies qui n’étaient pas suffisamment qualitatives. Les jus sont assez clairs et fermentent comme d’habitude en fûts sur la base d’une vendange entière et non foulée.

Les blancs pourraient se qualifier par une très belle pureté aromatique, une jolie matière, assez voluptueux en bouche, avec des niveaux d’acidité corrects. Les rouges 100% égrappés donnent déjà de jolies couleurs et une belle richesse polyphénolique. Ils sont en cuves pour 2 à 3 semaines de macération, ils semblent ronds et fruités, les tannins issus des pépins et des peaux seront vraisemblablement soyeux et ronds. Déjà, les odeurs de fruits rouges embaument la cuverie » conclut-elle.

La Pièce des Présidents

Concernant la fameuse pièce de charité, dite Pièce des Présidents, elle sera cette année un fût de Mazis-Chambertin, grand cru de la Côte de Nuits. Le fût, confectionné par la Tonnellerie Cadus, a été élaboré à partir du bois d’un chêne bicentenaire ayant également servi à la restauration de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Tout un symbole !

La Pièce des Présidents sera vendue au profit de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) et l’Initiative de recherche pour une longévité en bonne santé (IRLB), deux associations qui luttent pour le « bien vieillir« , la cause soutenue cette année par les Hospices de Beaune. C’est d’ailleurs le parrain de la FRM, l’acteur Thierry Lhermitte, qui parrainera cette édition. « En tant que parrain de la FRM, j’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises de rencontrer des chercheurs et des médecins qui m’ont confié à quel point les maladies neurodégénératives constituent un des plus grands défis médicaux actuels. En soutenant cette cause, la 163ème vente des vins des Hospices civils de Beaune a le potentiel de compléter cet appel à projets de manière décisive. Et investir dans la vie, qu’y a-t-il de plus précieux ? » déclare le comédien âgé aujourd’hui de 70 ans.

Tous les professionnels du secteur seront sur la ligne pour enchérir le 19 novembre. Rappelons que depuis de longues années, c’est la Maison Beaunoise Albert Bichot qui est la principale acheteuse et animatrice de la vente. Chaque année, des nouveaux records ont été battus. La notoriété de la vente des Hospices de Beaune est à son zénith. Malgré les crises internationales successives en tous genres, les prix ne cessent de monter. Les experts espèrent encore cette année une nouvelle vente historique, réponde tard dans la soirée du dimanche 19 novembre à la clôture des enchères. Enchères qui seront à suivre en direct sur le site internet des Hospices de Beaunes.  

Article rédigé par McViti et partagé par email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.