La célèbre maison Suisse Lalique rachète 75% du Château Lafaurie-Peyraguey

Les transactions des domaines viticoles s’enchaînent,  dans l’Hexagone et c’est l’appellation Sauternes qui fait l’actualité ces derniers jours.

L’Agence France Presse (AFP)  ce jeudi 2 novembre reprend le communiquer de presse du groupe Suisse Lalique et annonce la reprise d’un Château phare de l’appellation Sauternes, le Château  Lafaurie-Peyraguey

Le groupe suisse, déjà propriétaire de l’hôtel-restaurant du domaine, va acquérir ces parts auprès de son PDG, l’homme d’affaires Silvio Denz, qui avait acquis le domaine Château Lafaurie-Peyraguey en 2014.

Une fois n’est pas coutume dans l’annonce de telles transactions, le montant est communiqué et il n’est pas anecdotique :  18 millions d’euros. L’acquisition sera financée par une augmentation de capital qui sera finalisée mi-décembre « au plus tard« , indique le groupe suisse. Il aura pour effet d’augmenter la participation de M. Denz dans le groupe Lalique, 53,03%, contre 50,10% actuellement.

En 2021, le groupe suisse, dont les activités englobent les objets en cristal, la parfumerie ainsi que l’hôtellerie et la restauration, avait racheté l’hôtel cinq étoiles et le restaurant de ce domaine auprès de M. Denz et de la société d’investissement suisse Centinox Holding.

Avec l’acquisition du domaine viticole, il entend « développer les synergies avec les secteurs d’activité cristal et hôtellerie« , « comme il l’a fait avec la distillerie de whisky écossais The Glenturret« , précise le communiqué de l’AFP. En 2019, le groupe avait acquis 50% de cette distillerie fondée en 1775 et y a ouvert un restaurant qui a obtenu une étoile au guide Michelin et une boutique où sont présentés ses objets en cristal. Le groupe compte également y lancer prochainement une marque de gin.

Château Lafaurie-Peyraguey: Vue générale des bâtiments

Fondé en 1618, le domaine Château Lafaurie-Peyraguey s’étend sur 47 hectares, dont 30 hectares de vignes. Situé près du Château d’Yquem (propriété du groupe LVMH), ce prestigieux domaine produit un Premier Grand Cru Classé en 1855 reconnue à l’international.

L’an passé, ses ventes de vins ont généré 1,4 million d’euros de recettes et enregistré un résultat d’exploitation proche du seuil de rentabilité, détaille le groupe suisse dans le communiqué.

Le milliardaire suisse Michael Pieper, qui a fait fortune avec la marque d’équipements de cuisine Franke, avait acquis 25% des parts du domaine auprès de Silvio Denz en 2016 et conservera ses intérêts dans la propriété, précise le communiqué.

Silvio Denz, qui a fait fortune dans les parfums, avait racheté en 2008 la cristallerie fondée en 1888 par l’artiste et maître verrier René Lalique, pour la redresser. Il avait alors renommé son entreprise Lalique Group, du nom decette cristallerie connue pour ses bijoux, vases et flacons de parfums. Il est propriétaire de deux domaines dans les vignobles de Saint-Emilion au travers du groupe Lalique qui est propriétaire de Château Faugères et Château Péby-Faugères, deux Grands Crus Classés.

Les vins de Sauternes souffrent commercialement tant en France qu’à l’export, mais à la vue de la transaction en cours, le prestige de ce vignoble produisant les plus grands liquoreux au monde,  semble rester un bon investissement pour les groupes de luxe .

Article rédigé par McViti et partagé par email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.