Aubert & Mathieu Révolutionne l’Industrie du Vin : Adieu aux Capsules et Nouvelle Ère Écologique en 2023

Bouteille de vin sans capsule de surbouchage

Le domaine Aubert & Mathieu fait encore parler de lui avec une « innovation » RSE sur leur bouteille.

Aubert & Mathieu avait déjà parlé de lui il y a quelques temps avec la sortie d’une cuvée cocréée avec ChatGPT.

Cette fois-ci, le domaine a décidé de ne plus utiliser de capsules de surbouchages sur leurs bouteilles depuis le mois de septembre 2023.

Dans une communication envoyée lundi 27 novembre 2023 par mail, le domaine Aubert & Mathieu annonce « Bye bye les capsules ! ».

3 raisons ont poussé le domaine à faire ce choix :

  1. La capsule ne contribue pas à la conservation du vin, elle sert uniquement à des fins marketings. Point intéressant, je me demande si la capsule ne contribue pas à protéger le bouchon mais je leur fais confiance pour avoir étudier le sujet. 😊
  2. La capsule n’est pas recyclable en raison de son mélange de plastique et d’aluminium. Un choix RSE qui est dans la continuité de ce que le domaine mettre en avant, celui de protéger la biodiversité et d’être neutre en carbone. Leur bilan Carbone 2022 est d’ailleurs disponible sur leur site.
  3. La Marianne qui était historiquement présente sur le haut de la capsule n’est plus obligatoire. Par le passé la Marianne attestait que les droits étaient payés. Depuis quelques temps maintenant ces droits sont payés électroniquement à chaque expédition la rendant obsolète et finalement non-obligatoire.

Certains sont peut-être attachés à la capsule et à la Marianne mais ce changement semble un bon pas en avant. Particulièrement avec le second point et le contexte de réchauffement climatique dans lequel nous sommes. N’oublions pas que les vignerons font partis des premiers impactés par ce changement climatique avec des vendanges très inégales ces dernières années.

Autre point non mentionné par le domaine mais qui ont dû les aider dans leur choix, c’est le coût que représente cette capsule par bouteille. En effet un élément en moins sur la bouteille représente une économie pour le domaine. Toujours positif surtout dans le contexte actuel où la consommation de vin tend à décroitre.

Allons-nous voir d’autres domaines prendre ce virage qui semble simple ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.