Vous le savez surement mais depuis quelques semaines, les asperges sont de retour sur nos étales. Personnellement j’adore et tout particulièrement les asperges vertes dans une recette très simple de Cyril Lignac que j’ai un peu revisiter à ma sauce ! Bien entendu, nous parlerons aussi de vin dans cet article, je vous propose en fin d’article 3 vins qui devrait bien s’accorder avec ce plat.
La Recette de Cyril Lignac version Poulet
Pour 4 personnes :
- 600 g escalope de poulet ou aiguillettes de poulet
- 16 asperges vertes
- 3 champignons de Paris
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 20 cl de crème fraîche (optionnel si vous faites attention à votre ligne 😊)
- Huile d’olive
- Sel fin et poivre du moulin
La version de base de Cyril Lignac se fait avec du veau mais j’ai une préférence pour la version poulet. Testée avec du Clarendelle Blanc c’était un bon match.
Etape 1 : La préparation: viande, asperges et champi
Couper les escalopes de veau en petits cubes.
Tailler les queues des asperges pour retirer le bout qui est trop dur, taille les pointes à 5 cm de long et le cœur en biseau d’1 cm de large.
Laver les champignons, retire leur pied, puis émincer-les finement.
Éplucher et émincer l’oignon.
Etape 2 : On commence par cuir les asperges et champignons
Dans une sauteuse ou une cocotte, verse un trait d’huile d’olive, laisser chauffer, puis faire suer l’oignon.
Ajouter les têtes des asperges en premier, puis les asperges taillées en biseau, laisse cuire 4 à 5 minutes.
Intégrer ensuite les champignons.
Laisser cuire encore 6 minutes, mélanger, puis débarrasser les légumes dans un plat
Etape 3 : Place à la cuisson du Poulet
Verser un trait d’huile d’olive dans la sauteuse ou la cocotte, assaisonner la viande et mets-la à colorer sur toutes les faces à feu vif.
Ajouter le beurre, laisser caraméliser et cuire 2 minutes.
Remettre les légumes, mélanger, puis incorporer à la spatule la moutarde à l’ancienne et la crème, assaisonner avec du sel fin et du poivre du moulin. Laisse cuire à petit frémissement quelques minutes.
Etape 4 : A table !
Répartis le poulet cuisiné dans les assiettes et servir bien chaud.
Et avec ça on boit quoi ?
L’asperge est un légume assez complexe à accorder avec un vin sympa. J’ai essayé plusieurs vins différents à différente reprise et je vous en ai sélectionnés 3. Je vous déconseille les vins rouges costaud et fort qui risque de rapidement vous faire oublier les asperges.
#1 Saumur Blanc « La Pierre frite »
Saumur Blanc « La Pierre frite » 2022 – Domaine du Pas Saint Martin : un vin blanc de Loire, pour ceux qui me connaissent, j’adore ! Ce chenin passe vraiment bien avec des notes végétal et minéral qui se marieront bien avec les asperges !
Si vous voulez découvrir plus de Chenin je vous recommande cet article
#2 le Château de Coulaine – Chinon
Si vous êtes plutôt rouge, on peut rester sur la Loire mais aller vers Chinon avec le Château de Coulaine – Chinon. Un Cabernet Franc très sympa aussi avec des notes végétales mais aussi de fruits rouges tout en étant assez léger. Très sympa et très abordable.
#3 Morillon Blanc de Jeff Carrel
En dernier vin, je vous en propose un, plus beurré avec des notes de vanille qui s’accordera peut-être un peu moins bien que les 2 précédents mais qui reste très cool je trouve, le Morillon Blanc de Jeff Carrel, une valeur sûre selon moi et encore plus abordable que les deux précédents !
C’est une première pour moi une recette avec accord mets/vins donc tout retour est bon à prendre, donc n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire. Bonne dégustation !
👏 super bonne idée de recette !