Wine Paris & Vinexpo Paris : un indéniable succès pour la 5ème édition à Paris

Dans un climat économique Européen plus que morose avec une croissance en berne, une partie du monde en guerre et une consommation mondiale de vins en décroissance, la 5ème édition de Wine Paris & Vinexpo Paris s’est clôturée ce mercredi 14 février avec un bilan plus que positif, avec plus de visiteurs qu’espérés, notamment depuis l’international. De quoi rassurer une filière viticole qui connait de multiples difficultés.

Les chiffres sont tombés ce jeudi 15 février, plus de 41 250 visiteurs ont foulé les allées du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris durant la cinquième édition de Wine Paris & Vinexpo Paris qui s’est tenue du 12 au 14 février. Un chiffre en augmentation de 14% par rapport à 2023. Le nombre de visiteurs étrangers a connu une hausse de 41% par rapport à la précédente édition, confirmant l’intérêt grandissant du salon sur la scène internationale. Durant trois jours, 4070 exposants (ils étaient 3300 l’an dernier) étaient réunis, dont 53% d’internationaux issus de 48 pays producteurs.

Selon les chiffres donnés par Vinexposium, la présence des principaux acheteurs des marchés clés de la filière, à savoir la France, l’Italie, la Belgique, les Etats-Unis et l’Allemagne, a connu une hausse de 30%. Certains exposants déploraient toutefois l’absence d’investisseurs asiatiques, pouvant notamment s’expliquer par la tenue de Vinexpo Asia dans quelques semaines, du 28 au 30 mai prochain à Hong Kong et le Nouvel An Chinois qui avait lieu le 10 février. « Le service de mise en relations a également franchi un cap de performance avec 10 146 rendez-vous pris en ligne entre producteurs et acheteurs » indique Vinexposium dans son communiqué de Presse retraçant le bilan du salon parisien.

L’autre bonne nouvelle est que loffre dédiée aux spiritueux a également pris une ampleur particulière cette année, avec 26 pays producteurs exposants et une hausse de 47% de la surface dédiée aux spiritueux par rapport à 2023. A noter également la part grandissante donnée aux No/Low, bières et cidres. Près de 200 exposants étaient réunis dans l’espace Be Spirits, dont une hausse de 92% d’exposants internationaux. Le salon a aussi vu défiler trois ministres, Marc Fesneau pour l’Agriculture qui a quelques dossiers tendus sur son bureau, Thomas Cazenave, le ministre du budget et Franck Riester, ministre du commerce extérieur ce qui démontre l’intérêt du gouvernement pour une filière pourvoyeuse d’emploi et qui fait rayonner la France à l’étranger avec des exportations massives. Succès encore pour le salon qui a vu passer 27 ambassadeurs dont celui des États-Unis, de l’Italie, du Portugal, du Japon, de la Chine, de l’Australie, de l’Argentine Etc.

Un beau succès qui place désormais Wine Paris & Vinexpo Paris comme un acteur majeur des salons viticoles à l’international et comme le principale concurrent du Salon Prowein à Düsseldorf en Allemagne. Le rendez-vous est donc déjà fixé pour l’an prochain, l’évènement se déroulera du 10 au 12 février 2025.

Article rédigé par McViti et partagé par email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.