14 visites de vignobles uniques du monde entier.

Le site Tastingtable nous propose 14 visites de vignobles qui sortent de l’ordinaires. Les vacances approchants, je me suis dit que c’était une bonne idée de les (re)partager surtout pour ceux qui souhaitent des expérience hors du commun! Une traduction plus tard, nous voilà avec la liste des 14 !

Une grande partie de l’attrait de visiter une cave réside dans la possibilité de déguster les vins sur place. Voir l’environnement responsable du vin dans votre verre lie vraiment toute l’expérience, surtout si vous pouvez visiter la cave et voir certaines des installations de vinification et aussi parler aux persones qui font le vin. Bien que ce soit déjà une sortie amusante pour tout œnophile, certains établissements vinicoles vont encore plus loin et proposent des visites qui transforment votre journée en une expérience inoubliable.

Les vignobles étant souvent situés dans des régions aux paysages saisissants, il n’est pas surprenant que de nombreuses visites organisées mettent en valeur les caractéristiques qui rendent ces lieux uniques. Qu’il s’agisse d’observer les vignobles du ciel, d’associer le vin à des éléments créatifs ou de mettre en valeur les merveilles naturelles qui composent les paysages, il existe de nombreuses façons d’élargir votre amour du vin au-delà du verre. Bien sûr, vous pourrez également déguster le vin – c’est un peu la base vous me direz – en explorant ces visites de vignobles uniques du monde entier.

1. Vol en montgolfière à Bodegas Muga (Haro, Espagne)

Commençons notre visite de Bodegas Muga à Haro, en Espagne, avec une vue imprenable après avoir pris de la hauteur en montgolfière. En compagnie d’un groupe de visiteurs, vous assisterez au processus préalable au départ avant de décoller au-dessus des vignobles et ses environs. Pour un prix premium, optez pour le forfait privé et envolez-vous avec uniquement votre groupe.

Bodegas Muga / Facebook
Bodegas Muga / Facebook

Située dans la région de la Rioja, Bodegas Muga ne manque pas de paysages éblouissants à admirer. Admirez les collines, les plateaux, les vignobles sans fin et la beauté inoubliable de l’une des régions viticoles les plus prisées d’Espagne. Compte tenu du manque de capacités de pilotage, votre point d’arrivée sera au gré des vents et de la montgolfière. Néanmoins, une fois de retour au sol, vous serez transporté à la cave pour une dégustation et une visite guidée facultative. La visite se termine en sirotant les meilleurs vins de la Rioja, élaborés à partir de cépages locaux tempranillo, garnacha, mazuelo, graciano, macabeo et malvasia.

2. Visite de cave en Réalité Virtuelle à Campo alla Sughera (Bolgheri, Italie)

Bolgheri est célèbre en Toscane pour abriter les prestigieux vins super toscans de la région, principalement élaborés à partir de cépages internationaux plutôt que régionaux. Aujourd’hui, Campo alla Sughera propose une expérience immersive de réalité virtuelle qui va au-delà de l’innovation viticole. Alors que certains établissements vinicoles offrent la possibilité de participer aux vendanges laborieuses, cette visite offre des connaissances privilégiées sans le travail éreintant.

Enfilez simplement une visière VR et assistez aux nombreuses étapes d’un vignoble et d’une cave pendant la période des vendanges, de la cueillette manuelle des raisins juteux sur les vignes à leur transfert dans les cuves. Les invités seront aussi guidés à travers la cave physique et les vignobles pour voir où la magie se produit réellement. 

Campo alla Sughera / Facebook

Enfin, la visite se termine par une dégustation comprenant quatre des meilleurs vins de Campo alla Sughera, élaborés à partir de cépages comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot, offrant aux visiteurs une expérience optimale du début à la fin.

3. Expérience du vin de glace à Inniskillin (Niagara, Canada)

Bien qu’il ne soit pas exclusif au Canada, le répertoire viticole du pays est communément associé au vin de glace. À Niagara, en Ontario, Inniskillin est sans doute responsable d’une grande partie de ce rayonnement international, remportant un prix prestigieux à Vinexpo à Bordeaux, en France, en 1991. Depuis, le domaine viticole continue de produire des vins de glace exceptionnels (et bien d’autres styles également), offrant une expérience du vin de glace pour les clients qui souhaitent examiner de plus près le processus de refroidissement.

Pour comprendre tout ce que vous devez savoir sur le vin de glace, vous dégustez trois vins. En les dégustant dans des verres à pied différents vous pourrez savourer les éléments qui les rendent chacuns uniques. Le vin de glace pétillant et les cépages assortis offrent une expérience de dégustation plus large aux novices comme aux wine geek. De plus, quelques bouchées savoureuses accompagnent les vins, mettant en valeur certaines des nombreuses façons d’associer le vin de glace. Compte tenu du prix élevé d’une bouteille de vin de glace, participer à cette visite est un moyen idéal de découvrir ce que vous aimez le plus dans ce style unique. Sans compter le voyage au Canada 😀

4. Labyrinthe de cave souterraine de Cricova Winery (Moldavie)

Quiconque a peur des espaces confinés voudra peut-être éviter la visite du labyrinthe des caves souterraines de Cricova Winery. Le domaine viticole moldave abrite ce qu’il décrit comme une « ville souterraine » avec des rues bordées d’interminables rangées de fûts de vin. Conçues à la suite de vastes fouilles de calcaire (pour construire une ville voisine), les routes se trouvent à près de 90 mètres sous terre, ce qui rend d’autant plus excitant de s’y aventurer pendant la visite guidée. Le labyrinthe de ruelles s’étend sur environ 120 km et contient plus d’un million de bouteilles de vin.

Gheorghe Ghirjev / Facebook

La visite transporte les invités dans un petit train et peut être combinée avec une dégustation de vins dans l’une des salles de dégustation souterraines. Vous pourriez même apercevoir des collections de vins exclusives appartenant à Poutine et à d’autres personnalités politiques. Cricova est connue pour sa méthode traditionnelle de vin mousseux, mais vous pouvez également déguster des vins à base de cabernet sauvignon, de pinot noir, de sauvignon blanc et de muscat.

5. Créez votre propre vin chez d’Arenberg (McLaren Vale, Australie)

Un peu de travail ne fait jamais de mal. Chez d’Arenberg à McLaren Vale, en Australie-Méridionale, les invités du vignoble peuvent jouer le rôle de vigneron au Blending Bench. Le gros du travail est fait pour vous à l’avance, car les raisins ont déjà été récoltés, pressés et fermentés. Au lieu de cela, trois échantillons de vin de shiraz vous seront présentés à mélanger à votre discrétion. McLaren Vale abrite certaines des meilleures vignes de shiraz d’Australie, vous travaillerez donc avec les meilleurs de pays.

d’Arenberg / Facebook

En plus de mettre en valeur les nuances des différents vins de base, le processus affinera vos sens et vous aidera à identifier les qualités que vous préférez dans votre vin. Il y a beaucoup de choses à tester pendant que vous vous concentrez sur les caractéristiques individuelles. Vous ne rentrerez pas non plus les mains vides. Une fois que vous avez terminé votre mélange personnalisé, il est transféré dans une bouteille de 75cl que vous pouvez emporter chez vous pour le déguster à votre guise. Si vous souhaitez prolonger cette expérience, associez-la à un dîner de huit plats accompagné de vin au restaurant sur place.

6. Plongée sous-marine dans une cave à Edivo Vina (Hrvatska, Croatie)

La plongée sous-marine et le vin ne vont généralement pas de pair, mais à Edivo Vina à Hrvatska, en Croatie, une cave sous-marine attend d’être explorée. Le domaine ne fait pas vieillir tout son vin dans la mer Adriatique, mais une sélection de vins de corail croates est vieillie dans les profondeurs aquatiques. Fabriqué à partir de raisins croates locaux, le vin est transféré dans des bouteilles en verre et stocké dans des amphores avant d’être immergé dans des cages en acier à environ 18 à 24 m sous la surface et niché dans une épave de navire. Le climat frais et stable et le cadre tranquille semblent optimaux pour le processus de maturation du vin.

Edivo Vina / Facebook

Après un court trajet en bateau jusqu’au site, les plongeurs certifiés peuvent s’aventurer jusqu’à la cave avec un instructeur PADI. Tout l’équipement nécessaire est disponible à la location, ce qui en fait une façon amusante de plonger et de voir un vignoble sous-marin au cours de la même visite. Après la plongée, une sélection mixte de vins (vieillis au-dessus et sous l’eau) est disponible à la dégustation ainsi que des collations légères au Edivo Wine Bar.

7. Dégustation au musée d’art à Hess Persson Estates (Napa, Californie)

Pour de nombreux œnophiles, le vin est un art, il est donc logique de combiner une expérience sensorielle de dégustation avec celle des arts visuels. Chez Hess Person Estates dans la Napa Valley, les deux s’associent parfaitement avec la galerie d’art sur place. Les amateurs d’art peuvent visiter le musée d’art contemporain Hess Collection avec le directeur artistique, qui a passé des dizaines d’années à se familiariser avec les œuvres aux côtés du fondateur. Participez aux œuvres dynamiques en petit groupe tout en explorant les différentes significations et sensations qui en découlent.

Une fois la visite des arts visuels terminée, vous aurez droit à une expérience pédagogique de dégustation de vins avec l’un des experts du domaine. Avec des vignes situées sur le mont Veeder et dans les environs, les vins sont tous imprégnés des complexités et des nuances des terrains variés. Essayez le cabernet sauvignon, le pinot noir et le chardonnay de premier ordre, parmi d’autres variétés classiques bien exécutées.

8. Randonnée canine et dégustation au Kunde Family Winery (Sonoma, Californie)

Si vous aimez emmener votre meilleur ami à quatre pattes partout où vous allez, planifiez une visite à Kunde Family Winery (Probablement plus complexe à faire pour ceux qui partent de France mais sait-on jamais). Situé à Sonoma, en Californie, le domaine viticole familial de cinquième génération est l’endroit idéal pour une randonnée suivie d’une dégustation de vin. Il convient de noter que la randonnée dure environ quatre heures et vous emmène à travers une vallée et dans la chaîne de montagnes Mayacamas, alors évitez la mode chic du vignoble et enfilez vos chaussures de randonnée. Décrit comme « modérément fatiguant », vous devez également vous assurer que votre chien est prêt à participer à l’activité.

Kunde Family Winery / Facebook

Néanmoins, les belles vues en valent la peine, et la dégustation de vin et le déjeuner inclus vous offrent suffisamment de nourriture pour faire le plein d’energie après la randonnée. Des options comme le viognier, le chardonnay, le sauvignon blanc, le merlot, la syrah et le zinfandel ne sont que quelques-unes des variétés que vous pouvez accompagner votre repas. En plus de travailler votre corps, vous travaillerez également votre esprit en découvrant les pratiques viticoles et vinicoles dans les vignobles et la cave. Les amoureux des chiens seront heureux de savoir qu’une partie des bénéfices de la tournée est allouée à des projets locaux de sauvetage de chiens.

9. Trek avec des lamas à Divine Llama Vineyards (East Bend, Caroline du Nord)

Si vous n’avez pas de chien à emmener à votre sortie dans un vignoble, envisagez de vous rendre à Divine Llama Vineyards à East Bend, en Caroline du Nord. La ferme abrite la plus grande population de lamas du sud-est des US, ce qui en fait un excellent endroit pour mieux se familiariser avec les animaux à fourrure. Le circuit consiste en environ deux heures de randonnée en terrain mixte, en passant par des forêts, des collines et un ruisseau. Vous ferez une randonnée accompagnée de lamas, avec la possibilité de les nourrir et de prendre quelques photos pour commémorer ce moment.

Divine Llama Vineyards / Facebook

La randonnée se termine à la cave où vous pourrez déguster les vins. Certaines variétés classiques comme le merlot et le cabernet franc sont présentées, ainsi que des raisins de cuve hybrides mieux adaptés au climat et d’autres fruits comme les mûres et les pêches. Le domaine viticole accueille régulièrement des food trucks locaux avec des bouchées assorties, ou n’hésitez pas à préparer un pique-nique et à profiter d’une journée de votre visite aux vignobles Divine Llama.

10. Dégustation dans un bunker au Château Siran (Bordeaux, France)

Bien qu’il y ait d’autres expérience sortant de l’ordinaire en France, Tastingtable en a selectionnée 1 pour la France, à Bordeaux. Vous pourriez associer Bordeaux, en France, à certains des vignobles les plus prestigieux au monde, mais c’est aussi l’emplacement d’un bunker anti-atomique construit pendant la guerre froide qui stocke aujourd’hui des dizaines de milliers de bouteilles datant du début des années 1900. Au Château Siran, domaine familial de l’appellation Margaux, les visiteurs peuvent participer à une dégustation verticale de trois millésimes du domaine dans un bunker souterrain. Pour les amateurs d’escape game, une visite alternative propose une expérience « escape game » dans le bunker, mettant en valeur ses caractéristiques d’armure.

Château Siran / Facebook

Les vins du Château Siran sont constitués d’un assemblage de cabernet sauvignon, de merlot et de petit verdot. Ce dernier est souvent présenté en plus petites quantités à Bordeaux, mais sa présence notable ici ajoute un avantage à l’assemblage Siran. Une dégustation verticale permet aux invités de goûter l’évolution du vin au fil des années, ajoutant une couche historique à la visite qui reflète le décor. Si vous avez tendance à vous sentir claustrophobe dans les espaces clos, évitez la visite souterraine et savourez les vins dans la salle de dégustation.

11. Balade à cheval et dégustation à Tenuta Torciano (Toscane, Italie)

Les paysages naturels et les vignobles vont de pair, il n’est donc pas surprenant que de nombreuses visites de vignobles profitent du paysage. À la Tenuta Torciano, en Toscane, vous pourrez faire de l’équitation dans les collines environnantes de la région du Chianti. Située à proximité de la ville médiévale de San Gimignano, l’excursion est la sortie idéale pour les amateurs de vin, de nature et d’histoire. Le trajet dure environ une heure, permettant aux visiteurs de découvrir le décor serein des vignobles.

Après être descendus de cheval, les invités recevront des échantillons de vin et des apéritifs toscans tout en découvrant les différentes facettes de la vinification locale. La région géographique italienne est surtout connue pour le raisin sangiovese, et à la Tenuta Torciano, vous pourrez le déguster dans divers vins DOCG (équivalent AOP+ en France) tels que le Chianti Classico, le Brunello di Montalcino et le Morellino di Scansano. Des mélanges super toscans à base de raisins internationaux comme le cabernet sauvignon et le merlot sont également disponibles, ainsi que le vin blanc local, Vernaccia di San Gimignano DOCG. Un accord vin et mets classique – comprenant de la charcuterie, du fromage et un filet d’huile d’olive extra vierge et de vinaigre balsamique – il est garanti que les gourmets et les œnophiles trouveront quelque chose qu’ils aiment.

12. Visite œnologique la plus instagrammable à Trius Winery (Niagara, Canada)

Au Trius Winery à Niagara, en Ontario, les amateurs de vin peuvent se lancer dans une expérience présentée comme « la visite de vignoble la plus instagrammable de la planète ». Certes, les passionés d’Insta ainsi qu’un design et un cadre parfaitement sélectionnés augmenteront votre plaisir global de la visite, mais ce n’est pas une condition préalable.

#TheTriusTour emmène les visiteurs du vignoble à travers une installation artistique associée à des échantillons de vin. Dégustez le rosé, élaboré à partir de raisins de gamay et de syrah, dans le Rosé Lounge floral avec vue sur les vignes. Ensuite, dirigez-vous vers la Sparkling House, où vous pourrez vous asseoir sur une balançoire, conçue pour imiter la cage sur le bouchon d’une bouteille de champagne. Ne manquez pas le Bubble Tub en sirotant une sélection variée de vins mousseux de méthode traditionnelle et terminez la visite au chic Brut Bar. Il ne s’agit pas non plus d’une simple séance photo ; des guides sont disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant la vinification et les vins, complétant ainsi l’expérience viticole canadienne du début à la fin.

13. Safari œnologique écologique à Avondale Wine (Paarl, Afrique du Sud)

L’Afrique du Sud est un haut lieu du tourisme de safari, et chez Avondale Wine à Paarl, les visiteurs peuvent participer à une version différente. Ici, les clients peuvent profiter d’une visite tranquille des vignobles dans le confort d’une charrette tirée par un tracteur pendant l’Eco Wine Safari. Après avoir siroté un verre de MCC (Méthode Cap Classique), le vin mousseux de méthode traditionnelle sud-africaine haut de gamme, vous montez à bord pour explorer les vignobles tout en découvrant les pratiques viticoles d’Avondale Wine. Dégustez une gamme de vins à quelques pas des vignes qui ont cultivé les fruits pour observer de près l’interaction entre le vin et son terroir.

Continuez la visite dans les caves, où vous découvrirez la méthode d’écoulement par gravité d’Avondale pour transférer le vin vers des cuves souterraines. De retour à la galerie de dégustation, récupérez une bouteille de votre échantillon préféré ou essayez quelque chose de nouveau parmi la sélection, qui comprend des cépages tels que le chenin blanc, le viognier, la roussanne, le grenache, la syrah et bien d’autres encore. La cave propose également une exposition d’art changeante, offrant aux clients une gamme complète d’expériences pendant la visite.

14. Tour en hélicoptère à Seppeltsfield Wines (Barossa, Australie)

Si vous souhaitez découvrir une cave d’en haut, l’hélicoptère est le moyen de transport le plus efficace. Au domaine Seppeltsfield Winery, dans la Barossa Valley en Australie, les clients peuvent monter à bord d’un hélicoptère et observer les vignobles depuis le ciel. En fonction de la visite que vous réservez, vous volerez pendant environ une demi-heure, survolant les vignes et les environs tout en admirant les merveilles naturelles de la vallée, avec ses collines et ses palmiers. Compte tenu de sa proximité avec d’autres établissements vinicoles, vous en aurez plein la vue sur les vignobles à vol d’oiseau.

Barossa Helicopters / Facebook

Une fois de retour à la cave, dirigez-vous vers la salle de dégustation pour déguster une quelques vins. Seppeltsfield cultive une large gamme de cépages, notamment des raisins blancs comme le riesling et le vermentino et des raisins rouges comme le Nero d’Avola, le grenache et le shiraz, le chouchou de Barossa. Pendant que vous êtes sur place, profitez de la multitude de projets en cours sur le domaine, notamment une tonnellerie, une galerie d’ateliers d’artisanat et de design et une savonnerie fabriquant du savon brut et des produits pour la peau. Avec tant de choses à faire, autant passer la nuit au Lodge at Seppeltsfield pour en profiter au maximum.

Article traduit du site Tastingtable.com écrit par Lucia Capretti

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.