Combien de Temps le Vin Reste-t-il Bon Après Ouverture ?

Vous vous demandez surement est-ce que le vin se conserve une fois ouvert ? Ou encore comment conserver le vin rouge déjà ouvert ? Je vous propose dans ce nouvel article de creuser ces questions !

Apprenez pourquoi une bouteille de Champagne ouverte se détériore beaucoup plus rapidement qu’un Chardonnay ou un Cabernet Sauvignon.

Bien que nous souhaitions pouvoir préserver la magie de nos bouteilles préférées pour toujours, le vin a une durée de vie limitée. Bien que certains vins s’améliorent avec l’âge, une fois la bouteille débouchée, le compte à rebours commence…

Jonathan Ross, directeur du vin à The Global Ambassador à Phoenix, Arizona et The Twelve Thirty Club à Nashville, Tennessee, compare l’ouverture d’une bouteille de vin à la découpe d’une pomme. Ce sont tous deux des produits fragiles issus de fruits, la chair de la pomme et le vin commencent immédiatement à réagir à l’oxygène.

Dans le cas de la pomme, elle commence à brunir. Avec le vin, « les saveurs commencent leur cheminement vers le vinaigre tout en emportant avec elles toutes les caractéristiques délicates du vin« , explique Danya Degen, directrice générale et sommelière chez Méli à Washington, D.C.

Pourquoi une bouteille ouverte de whisky, Armagnac ou pastis peut-elle durer des années ? Bien que le vin contienne de l’alcool, de l’acidité et des tanins qui aident à le conserver, la teneur plus faible en alcool et en sucre du vin (par rapport aux autres alcools plus fort) contribue à une durée de vie plus courte pour le vin, explique Maggie Dahill, directrice générale et directrice du vin chez Theodora à Brooklyn, New York.

Alors, venons donc à notre question initiale : combien de temps avez-vous vraiment avant qu’une bouteille de vin ouverte ne commence à devenir imbuvable ? Réponse courte : ça dépend… Bien qu’il y ait beaucoup de nuances qui déterminent la durée de vie d’un vin, voici un guide rapide de ce à quoi vous pouvez vous attendre. En plus j’ai retrouvé quelques conseils pour conserver le vin afin de le garder frais (buvable) le plus longtemps possible mais aussi d’autres façons d’utiliser une bouteille non terminée.

Ce qui détermine la durée de vie d’une bouteille de vin ouverte

Côté restauration, on nous conseille de consommer une bouteille de vin dans les trois jours après son ouverture nous explique Gabriella Borg Costanzi, directrice du service et du vin chez Le Crocodile et Bar Blondeau à Brooklyn.

La durée de vie exacte d’une bouteille ouverte dépend de divers facteurs – d’où le « ça dépend », tels que le niveau d’alcool, les tanins et l’acidité du vin, car des niveaux plus élevés de chacun de ces éléments aident à conserver une bouteille de vin ouverte un peu plus longtemps.

Combien de temps dure le vin ouvert ?

  • Un jour ou moins : La plupart des vins pétillants, champagne et des vins sans sulfites ajoutés
  • Deux à trois jours : Vins blancs et rosés à faible teneur en alcool
  • Quatre à sept jours : Vins blancs vieillis en fût, ainsi que les vins blancs et rosés avec 13% ou plus d’alcool, les vins demi-secs et la plupart des vins rouges
  • Sept jours ou plus : La plupart des vins de dessert, moelleux (Sauterne, Côteau du Layon…) et des vins fortifiés

Cela dit, si vous appréciez toujours le vin au-delà du délai mentionné ci-dessus, ne vous sentez pas obligé de le jeter. « À la fin de la journée, si vous êtes heureux de le boire le troisième ou le quatrième jour, c’est tout ce qui compte vraiment« , dit Dahill. Et c’est vrai, ici on parle de manière général avec une approche un peu puriste pour profiter au maximum des aromes de nos flacons.

Comment conserver le vin ouvert ?

Tout comme les fruits, le vin ouvert dure plus longtemps si vous le conservez au réfrigérateur, même le vin rouge. « Gardez-le scellé, gardez-le au frais et essayez de le consommer dans quelques jours si vous le pouvez« , conseille Dahill.

Si vous allez réutiliser le bouchon de la bouteille, Ross recommande de le remettre avec le côté exposé au vin vers le bas pour une meilleure étanchéité et pour réduire le risque d’attirer les mouches des fruits. Celle-ci je l’ai apprise en faisant l’article, j’ai souvent fait l’inverse sans savoir l’impact que ça va avoir.

Gardez à l’esprit que « plus vous ouvrez le vin, plus vous laissez entrer de l’oxygène« , dit Ross. (Rappel : l’exposition à l’oxygène est ce que nous essayons d’éviter ici.)

« Vous pouvez également envisager de trouver des vins dans des formats alternatifs comme des demi-bouteilles, du vin en canette ou du vin en cubis« , dit Dahill. « Il y a beaucoup de producteurs qui prennent en considération l’impact environnemental de l’expédition de bouteilles en verre et qui mettent des vins vraiment incroyables dans des canettes et des boîtes. Les canettes sont un format plus petit, et le vin en boîte a généralement une durée de vie plus longue car très peu d’air pénètre dans le sac lorsque vous versez. » Bon la canette, je trouve qu’en France on n’en voit pas encore beaucoup mais pourquoi pas. En revanche les cubis, je suis tout à fait aligné, si on trouve un bon vin en cubis – c’est plus là la difficulté je trouve – il se conserve beaucoup plus longtemps ouvert. Un format plus adapté pour les vacances je trouve … Au quotidien ça devient presque dangereux tellement il est facile de se servir un verre je trouve. Et vous vous en pensez quoi des cubis ?

Comment cuisiner avec du vin restant ?

Si vous êtes capable de siroter votre vin dans les délais de consommation mentionnés ci-dessus, il devrait avoir un goût délicieux tel quel. Cependant, si vous avez accidentellement laissé le vin à température ambiante pendant un jour ou deux, pensez que le vin a été exposé à trop d’oxygène, ou que vous n’avez tout simplement pas aimé le goût, essayez ces idées pour utiliser le vin restant :

  • L’utiliser pour déglacer vos casseroles et/ou poele ça permettra de faire une super sauce pour pas grand-chose et si vous voulez on rajoute 2-3 épices et pas un plat niveau Topchef en 2sec
  • Faire du vinaigre ou du vermouth
  • Préparer une fournée de vin chaud ou de sangria en fonction des saisons 😉
  • Ajouter une touche aux soupes, ragoûts ou sauces

Comment savoir si le vin ouvert est périmé ?

« La meilleure façon de vérifier si un vin est encore buvable est de le verser dans un verre et de le sentir« , dit Degen.

Le vin doit sentir le fruit que vous aimeriez manger, dit Ross. Si ce fruit commence à sentir comme s’il était meurtri, bruni, oxydé, ou rappelle le vinaigre en termes de saveur ou d’arôme, il est temps de faire officiellement du vinaigre. Le vin qui a dépassé son apogée tend à perdre son intensité de saveur, il pourrait donc sembler « fin et vide« , dit Costanzi.

Toute odeur de carton mouillé, de chien ou de naphtaline est également un signe que le vin pourrait ne pas avoir été « bon » pour commencer on parle d’un vin bouchonné qui est l’un des grands défauts qu’on retrouve malheureusement souvent. Si vous vous sentez particulièrement serviable, informez le vendeur où vous avez acheté le vin afin qu’il puisse examiner le produit avant de l’offrir à d’autres. Si c’est un grand vin qui est bouchonné, ne le jeter pas, remettez tout dans le verre garder le bouchon et ramenez le tout dans le magasin ou vous l’avez acheté, ils devraient être capable de rapatrier la bouteille au domaine et de vous en fournir une autre

Source: Food & Wine par Karla Walsh

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.