Un Toast à la Technologie : Comment Moët & Chandon utilise l’IA pour ses récoltes

L'IA pour les récoltes de Moët & Chandon

La création du champagne est un processus méticuleux exigeant de la précision à chaque étape. Moët & Chandon, un leader de l’industrie, exploite la puissance de l’intelligence artificielle pour s’assurer que les raisins de la plus haute qualité se retrouvent dans leurs bouteilles prestigieuses.

Le voyage du raisin au verre commence par la récolte, où l’homogénéité de chaque lot est cruciale. Les raisins sont soigneusement placés dans des caisses, empilés sur des palettes, puis pressés. Mais une menace silencieuse rôde dans le vignoble : Botrytis, également connue sous le nom de « pourriture grise » peut se propager rapidement sur les raisins en cas de climatologie favorable au champignon pendant les vendanges (chaleur et pluie) et, pour le cas du Champagne, nuire à leur qualité.

Traditionnellement, l’évaluation visuelle de la qualité des raisins reposait exclusivement sur un contrôle  visuel humain des raisins. Désormais et depuis quelques années maintenant, la Maison Moët & Chandon intègre le tri optique alimenté par la vision par ordinateur et l’IA.

Développée par la Direction Technique Viticole de Moet & Chadon en collaboration avec la société Hiphen, cette technologie ajoute une couche supplémentaire de contrôle, travaillant aux côtés des techniciens du vignoble pour garantir l’intégrité de chaque récolte.

Comment un algorithme peut-il détecter le Botrytis ?

Voici comment cela fonctionne :

  • Collecte de données : Des images des raisins sur des palettes sont capturées.
  • Annotation des photos (et donc annotation des données) : Les experts analysent minutieusement les images, identifiant et étiquetant les instances de Botrytis.
  • Entraînement et évaluation du modèle : Le modèle d’IA apprend à reconnaître le Botrytis en analysant les images annotées. Son exactitude est rigoureusement testée et affinée.
  • Déploiement du modèle : Le modèle entraîné est déployé pour analyser en temps réel les images des palettes de raisins.
Fonctionnement de l'IA de Moët & Chandon

Ce système sophistiqué attribue automatiquement un score de qualité (1, 2 ou 3) à chaque palette en fonction des niveaux de Botrytis détectés. Les palettes à haut score sont regroupées pour les lots premium, tandis que celles avec des scores plus bas sont séparées pour une évaluation individuelle.

Une IA au service de la qualité avec des résultats qui parlent d’eux-mêmes :

Une qualité exceptionnelle : Les œnologues de Moët & Chandon ont confirmé une amélioration significative de la qualité du moût grâce à ce processus de sélection augmenté par l’IA.

Évolutivité et au-delà : Le succès de la détection du Botrytis a ouvert la voie à l’exploration de l’application de cette technologie pour identifier d’autres facteurs de qualité dans les raisins.

Côté chiffres, ils ne font qu’enfoncer le clou sur la puissance de ce que l’IA peut apporter ainsi:

  • 12 millions de kg de raisins analysés en 2022.
  • 20 000 palettes évaluées à l’aide de l’IA en 2022.

L’adoption de l’IA par Moët & Chandon dans le vignoble démontre un engagement envers l’innovation et l’excellence et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres!

En combinant les connaissances traditionnelles avec la technologie de pointe, MH s’assure que chaque bouteille de champagne répond aux normes les plus élevées, offrant une expérience véritablement exceptionnelle aux connaisseurs exigeants du monde entier.

Il permet aussi de mettre en avant un cas d’usage de l’IA qu’on a moins l’habitude de voir, un peu moins wahoo versus le vin co-créé avec Chat-GPT dont on avait parlé mais qui est au coeur des problématiques du secteur à savoir comment faire un bon champagne/vin … Impressionnant je trouve !

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.