Aujourd’hui je vous propose de revenir sur une découverte et dégustation que j’ai faite il y a un moment : L’Armagnac du Château de Ravignan. On s’éloigne un peu du vin classique dont j’ai l’habitude de parler. Il me semble intéressant de parler de cet alcool moins connu que son cousin Cognac mais tout aussi incroyable !
Qu’est-ce que l’Armagnac?
L’Armagnac est une eau-de-vie issue du vin. Comme c’est le cas pour le Cognac et le Champagne, il est produit dans une zone géographique restreinte sur 3 départements français : le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. On compte trois dénominations géographiques spécifiques :
- Le bas-armagnac – là où est situé le Château de Ravignan – Les sols y sont plutôt sableux – on les appelle sable fauve
- L’Armagnac ténarèze avec des sols argilo-calcaires
- Le haut-armagnac composé de sols à dominante calcaire
Sol de sable fauve : c’est une des grandes particularités du bas Armagnac. Il est appelé fauve car il est très fort en fer. On dit de ce sol qu’il est très passant, c’est-à-dire qui laisse écouler l’eau. Sur la gestion des travaux viticole, c’est assez compliqué car en plus de ce sol ils ont beaucoup d’argile empêchant de travailler le sol quand il le souhaite.
Pour sa conception, l’armagnac est issu du travail de la vigne. 10 cépages sont autorisés pour élaborer de l’Armagnac. Le Château de Ravignan en utilise quatre:
- L’Ugni Blanc
- La Folle Blanche
- Le Baco ou Bac 22A. C’est un cépage original puisqu’il est hybride est issu d’un mélange de Folle Blanche et de Noah – cépage interdit en France
- Le Colombard
Ils sont considérés comme les quatre cépages qui donnent leur personnalité à l’eau de vie. Les autres cépages autorisés sont le Plant de Graisse, la Clairette de Gascogne, le jurançon blanc, le Mauzac blanc et rosé ou encore le Meslier Saint François. Bien qu’autorisé, ils représentent une petite partie des vignes d’Armagnac aujourd’hui.
Comment fabrique-t-on de l’Armagnac ?
Vous l’avez compris, l’Armagnac étant une eau-de-vie, sa fabrication est différente de celle des vins que j’ai présenté dans un article précédent. La fabrication est un art transmis de génération en génération par les bouilleurs de crus gascons.
La vinification de l’Armagnac est la suivante : le raisin est récolté en octobre et directement pressé. On laisse alors une fermentation naturelle se faire – l’ajout de souffre ou autres produits est interdit dans la région d’Armagnac. Les cépages peuvent être vinifiés ensemble ou séparément.
Une fois vinifié, on procède à la distillation pour transformer le vin en eau-de-vie. C’est là que l’Armagnac se différencie des autres alcools. Pour ce faire les bouilleurs de cru utilisent un alambic comme l’image le montre ci-dessous :
Pour son fonctionnement, je vous propose de le découvrir avec la courte vidéo ci-dessous réalisée par Armagnac TV
Une fois distillé, on passe à élevage. Pour le château de Ravignan, l’Armagnac est logé dans un fût neuf – c’est-à -dire dans une barrique neuve. L’Armagnac y est alors laissé 2 à 3 ans dans le fût. A bout des 3 ans, l’Armagnac est soutiré de sa pièce (on préfère pièce à barrique pour l’Armagnac) pour le remettre dans une autre pièce. C’est de cette façon qu’on va donner des tanins nécessaires pour le rendre un peu plus boisé – pas trop non plus bien évidemment, sinon il sera trop amer.
L’Armagnac est ensuite mis en bouteille en fonction des besoins/stocks du château.
Anecdote : On appelle l’Armagnac une eau-de-vie car autrefois, on posait une goutte sur la langue des nouveau nés qui ne pleuraient pas et/ou qui ne criait pas à la naissance et hop, la force de l’Armagnac “réveillait” les nouveaux nés et les faisaient pleurer ou en tout cas réagir et en quelque sorte, « donnait la vie ».
La différence entre l’Armagnac et le Cognac
On confond et/ou compare souvent l’Armagnac et le Cognac, voyons les différences entre ces deux alcools. Pour voir les différences, je vous propose l’infographie ci-dessous :
Le Chateau de Ravignan
Maintenant qu’on en sait plus sur ce breuvage du Sud-Ouest, sa définition et sa conception attardons nous sur le Château et son domaine.
Le château a été construit au XVIIe siècle dans un style Louis XII et se visite depuis le début des années cinquante. A l’époque, le chai n’existait pas et les bouteilles partaient chez des marchands qui diffusaient les Armagnacs du château en France via un négoce.
Après la seconde guerre mondiale, la notoriété est arrivée par les visites du château et par les guides et mais aussi Roger Couderc – journaliste sportif – qui parlait souvent d’Armagnac.
Aujourd’hui c’est toujours la famille Ravignan qui gère en direct les ventes qui s’exporte aux Etats-Unis, Italie, Japon, Canada ou encore en Israël.
Si on revient sur le domaine, il est composé de 5 hectares dont dont 80% ont plus de 30 ans. Les cépages que le domaine cultivent sont les quatre précédemment cités :
- Ugni-Blanc
- Folle Blanche
- Baco
- Colombard
Le domaine profite aussi de sa proximité avec la forêt pour y trouver ses pièces, les bariques de 400 litres d’Armagnac, parmi les chênes pédonculés. Ce sont des chênes à fibre lache qui correpond bien aux spiritueux.
Malgré le fait que la quantité d’une barrique (ou pièce ici) soit importante, car elle représente le maitre étalon, chaque région de France possède son propre nom de tonneau ainsi que la quantité associée. On a des pièces armagnacaise entre 400 et 420 litres, des pièces champenoises de 210 litres et des barriques bordelaise de 225 litres, des foudres, des grands tonneaux … et j’en passe. Une particularité qui vient s’ajouter dans le paysage de spécificité Française en matière de boissons alcoolisées. Point positif tout de même malgré, cette complexité, la France reste depuis 15 siècle le leader mondial en matière de tonnellerie. Divisé pour mieux régner ?
La production se déroule comme je l’ai expliqué plus haut à l’aide d’un alambic armagnacais. Pour l’élevage, le château de Ravignan utilise des pièces neuves et les réutilises 3 fois maximum afin de garder les tanins.
Le Château de Ravignan propose toute une palette d’Armagnacs mais aussi de variance ou en tout cas produits dérivés de l’Armagnac:
- Les Armagnacs du domaine sont millésimés. Je n’ai personnellement pas pu distinguer d’effet millésime comme on peut le faire sur le vin mais on voit clairement des grosses différences entre les millésimes les plus récents et les plus vieux.
- Floc: ou Floc de Gascogne est un vin de liqueur d’Armagnac. C’est un apéritif a boire frais vraiment sympa qui pourrait être l’équivalent du Porto.
- ArmaFiz: Sur ce dernier on est plus sur un cocktail à base d’Armagnac et allongé avec du Tonic. Un mélange sur lequel je n’aurais pas parié mais qui fonctionne très bien.
Vous voulez en apprendre plus sur cet alcool et ses secrets ? Je ne peux que vous conseiller de visiter le Chateau de Ravignan. En plus de visiter une magnifique demeure, vous pourrez aussi découvrir de superbes Armagnac et en apprendre plus sur cet alcool méconnu ! Surtout si vous avez la chance de rencontrer Josselin, il est aussi passionné que passionnant quand il parle de l’histoire du domaine et de l’Armagnac. Autre option, le site de la profession est aussi une mine d’or pour en apprendre plus ou préparer un voyage autour de l’Armagnac.
Sources:
Poster un Commentaire