Les primeurs 2023 avec Verny Paris

La campagne des primeurs 2023 a commencé depuis quelques jours et si vous êtes dans les newsletters des sites qui proposent de participer à cette campagne vous devez déjà avoir reçu quelques prix 2023. Je vous propose de revenir sur les primeurs de cette année avec l’avis de Verny Paris et ma selection de cette année (ou en tout cas pour le moment).

Les primeurs qu’est-ce que c’est ?

Instituées en 1982, les primeurs de Bordeaux sont aujourd’hui une véritable institution dans le monde du vin.

Les plus grands châteaux bordelais y présentent leurs vins du millésime de l’année – ou tout du moins de l’année précédente donc ici 2023. L’objectif est de faire goûter par les experts venus du monde entier ces nouveaux vins. Cet événement permet aux châteaux de vendre leur vin avant la mise en bouteille et aux particuliers d’avoir accès en avant première à des vins rares.

Pendant cette période des primeurs, les châteaux mettent en vente leurs vins alros que celui ci est encore en élevage. On le commande maintenant pour le recevoir l’année prochaine.

Pour moi, les primeurs ont plusieurs avantages:

  • C’est une super occasion de se procurer des vins pour plus tard et donc de se constituer une cave pour l’avenir
  • Les prix de nouveaux millésimes sont dessous (enfin il ne me semble pas avoir vu l’inverse) des millésimes déjà disponibles dans le commerce. C’est donc une moyen d’obtenir des vins plus prestigieux à des prix un peu plus abordables (toute proportion gardée bien sûr on ne se parle pas d’une réduction de 50% quand même…)
  • On peut choisir le format de bouteille. L’une des forces des primeurs, selon moi c’est que le vin n’est pas encore en bouteille, on peut donc choisir le format. Pour ma part j’essaie de prendre tous mes primeurs en format magnum. Le magnum est le format idéal pour le conservation mais je trouve qu’il apporte un truc en plus quand on pose un magnum sur une table.

Les primeurs 2023: L’avis de Verny Paris sur le millésime

Le millésime 2023 s’annonce comme une année captivante pour les amateurs de vin, apportant une diversité et une complexité qui distinguent nettement cette récolte de ses prédécesseurs. Comparé aux millésimes 2022 et 2021, le 2023 offre une profondeur et une élégance remarquables, malgré un caractère moins exubérant en terme de fuité.

Verny Paris

Dès le début, le débourrement classique grâce à des conditions hivernales proches de la normale, a permis d’éviter les gelées printanières redoutées. La floraison, rapide et uniforme, a annoncé un potentiel de récolte généreux, bien que le mildiou ait constitué un défi important au printemps, particulièrement pour le Merlot.

Malgré l’alternance de chaleur et de pluie au printemps, la nouaison s’est déroulée sans contrainte hydrique, favorisant le développement végétatif des baies. Juillet, bien que chaud et sec à souffert d’un déficit d’ensoleillement, prolongeant la véraison sur pratiquement un mois.

La météorologie a pris un tournant majeur en août, avec l’installation d’une période caniculaire, propice à la maturation des raisins dans des conditions sèches et extrêmement chaudes. Septembre a consolidé cette tendance favorable, offrant des vendanges précoces et des raisins sains, mûrs et abondants.

A la récolte, les baies ont présenté un taille plutôt importante, avec des niveaux de sucre plus modérés qu’en 2022, mais des acidités bien équilibrées et des potentiels phénoliques parfois élevés.

Dans l’ensemble, le millésime 2023 à Bordeaux promet des vins d’une grande finesse et fraîcheur, avec une capacité de vieillissement qui laisse entrevoir des perspectives excitantes pour les connaisseurs et collectionneurs.

et donc, qu’est-ce qu’on fait pour les primeurs 2023 ?

De mon côté pour les primeurs 2023, je reste sur des vins que j’ai déjà eu la chance de goûter par le passé sur d’autres millésimes et que j’apprécie. Mon objectif est de constituer petit à petit une cave pour l’avenir ce millésime semble parfaitement cocher cette case.

Autre point positif – en tout cas pour nous les consommateurs, c’est le prix ! Après plusieurs années de hausses, les prix des primeurs 2023 sont en baisses… et pas qu’un peu !

En effet les prix sont entre moins 20% et 35% et même jusqu’à -39% nous annonce Vente à La Propriété pour l’immense Château Haut-Brion 1er cru Classé. Je vous rassure le prix reste un peu haut pour moi même si la baisse de prix est belle.

Vente à la Propriété qui annonce les prix des primeurs 2023 pour Château Haut-Brion

De mon côté donc j’attend les prix définitifs ainsi que les disponibilités via Verny Paris mais je pense me tourner vers :

Il est possible que je me tourne aussi vers un autre vin à confirmer en fonction des prix définitifs et en voyant si tout ça rentre dans mon budget : Château Sociando-Mallet un Haut Médoc que j’aime beaucoup.

En terme de format vous l’aurez compris j’essaie de tout prendre au format Magnum si possible pour les raisons exprimées plus haut 🙂

et vous une envie particulière pour ces primeurs 2023 ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.