Enchères : Une Vente exceptionnelle à Paris le jeudi 16 et vendredi 17 février 2023 qui va faire du bruit

vente de Thierry de maigret à Paris

Les domaines Henri Jayet Armand Rousseau,Emmanuel Rouget, Albert Bichot ou Ponsot en Bourgogne vous font rêver ? Les Hermitages de Jean-Louis Chave vous subjugue ? Vega Sicilia en Ribeira del Duero vous fascine, Château d’Yquem à Sauternes vous permet d’atteindre le Paradis sur terre ? Tout ces grands noms mais bien d’autres encore tout aussi fantastiques, vous sont proposés à la vente à Paris à la Maison de la Chimie en ce mois de Février.

Paris sera bien la capitale du Vin en cette troisième semaine de février.  En effet, du 13 au 15, Porte de Versailles Wine Paris reçois l’ensemble des acteurs du vin du monde entier pour sa 4ème édition et il espère bien devenir le plus grand salon des professionnels du secteur. Et le 16 et le 17 février, les amateurs et collectionneurs auront les yeux rivés sur la Maison de la Chimie qui accueillera l’une des plus belles ventes aux enchères de l’année avec une offre de vin rarement égalée tant en terme du nombre de lots qu’en terme de qualité. Les plus belles maisons de la France entière et même du monde y seront représentés avec toutefois une présence bourguignonne très marquée ce qui devrait aiguiser l’appétit des acquéreurs. Toute cette belle organisation a été préparée par Thierry de Maigret, commissaire-priseur reconnu et qui s’est déjà illustré dans des superbes ventes aux enchères à Paris ces dernières années.

Thierry de maigret commissaire priseur

Le communiqué de presse de Thierry de Maigret met l’eau ou plutot le vin à la bouche : « Depuis plus de cinquante ans, Michel Bonnefond était un passionné de vins. Il a ainsi rassemblé dans sa cave des exemples de toute la production viticole française, de toutes les régions, parcourant sans relâche le vignoble pour y dénicher les meilleurs producteurs qui étaient souvent, à cette époque, des inconnus prometteurs, devenus depuis les icônes de l’élaboration du nectar de Bacchus.

D’une générosité sans équivalent, il partageait sa passion avec ses amis et sa famille, débouchant avec délectation ses meilleurs crus, de la Bourgogne à Bordeaux, de l’Alsace au Languedoc, de la Loire aux Côtes-du Rhône, sans oublier la Champagne.

Cet assemblage exceptionnel de crus aussi divers, de tous les millésimes d’après guerre est aujourd’hui présenté à la vente et permet à tous les amateurs d’accéder aux bouteilles les plus rares comme aux vins les plus simples, toujours choisis avec soin et sens de la découverte. Il existe d’autres caves remarquables en France et dans le monde, mais peu qui offrent une telle intelligence du vignoble et une telle diversité.

Vente de la cave de michel de bonnefond à Paris

Entreposés dans une cave naturelle, avec une humidité constante, les vins ont merveilleusement évolué au fil du temps, et les étiquettes portent témoignage de la qualité de la conservation, de par leurs imperfections, qui les ont rendues parfois difficiles à déchiffrer, le mystère s’ajoutant au plaisir de la découverte.

On découvrira par la même occasion quelques bouteilles de son propre vignoble en appellation Ruchottes-Chambertin, qu’il avait choisi de faire vinifier par Christophe Roumier, cuvée confidentielle que l’on peut enfin acquérir au cours de la vente. »

Après une telle promesse, tous les épicuriens du vin de la planète devraient se précipiter aux enchères. Sachant qu’outre des lots d’exceptions, des vins tout à fait remarquable mais très accessibles en prix sont aussi proposés avec un large choix de vins de Loire, des Champagnes millésimés, un éventail de vins d’Alsace représentant bien la région mais aussi et c’est appréciable, une offre de vins de Provence, du Languedoc Roussillon et du Sud-ouest trop souvent oubliés dans ce genre d’évènement mais que Thierry de Maigret a su mettre en avant pour cette belle vente.

Au-delà des amateurs et collectionneurs, cette vente pour les experts, va être très suivi afin de prendre la température du marché : La Bourgogne va-t-elle battre de nouveaux records ? Les vins de Bordeaux vont-ils repartir à la hausse ? les Côtes du Rhone vont-ils continuer leur croissance exponentielle ? Quid de l’évolution des vins étrangers proposés ? Et tout cela dans un contexte économique dégradé. Un premier bilan attendu pourra être fait dès le 17 février au soir à la clôture des enchères. A suivre donc mais cette vente devrait faire couler pas mal d’ancre dans le microcosme…

Vous souhaitez en savoir plus, le Catalogue est disponible par ici 

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.