Web3: L’industrie du vin est très traditionnelle mais aussi obsédée par les NFT

Vin et NFT

Pour les non-initiés, les mondes du vin et du Web3 peuvent sembler un couple improbable – après tout, le mantra technologique « move fast and break things  » ne se traduit pas exactement par le processus de création de boissons alcoolisées coûteuses qui dure des années.

Malgré tout, l’intérêt de la digitalisation du vin à l’aide de non-fungible tokens (jeton non fongibles) s’est étendu aux quatre coins du secteur, des collectionneurs haut de gamme aux petites marques. Et ceux qui comprennent à la fois le vin et les NFT disent que ce n’est pas une combinaison si surprenante après tout.

« Il y a une telle adéquation naturelle entre l’industrie du vin et le monde des NFT« , a déclaré à Retail Brew Avery Akkineni, président de la société de conseil Web3 Vayner3. « Ce concept de rareté, de provenance, compte vraiment pour les deux industries, et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles vous avez vu beaucoup d’activité dans l’espace des vins et spiritueux.« 

Vieux vin, nouvelles percées ?

Akkineni affirme que personne n’a encore réussi à déchiffrer le code de la transformation de l’industrie à l’aide de la technologie Web3, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé, ou d’être intéressé.

  • En 2021, Vayner3 s’est associé à Robert Mondavi Winery, basé à Napa Valley, pour lancer une collection de vins uniquement disponibles pour les acheteurs d’un NFT connecté, qui pouvait ensuite être échangé contre le vin lui-même.
  • Le projet visait à attirer un nouveau type de consommateur de luxe, a expliqué M. Akkineni. (Le prix des tokens était de 3 500$, et seulement 1 966 bouteilles ont été produites, ce qui correspond à l’année de la fondation de Robert Mondavi).
Bientôt des vignes en NFT ?
Bientôt des vignes en NFT ?

Transparence et fidélité

L’un des principaux avantages de la technologie blockchain pour les viticulteurs est la possibilité accrue de suivre leurs bouteilles et d’en savoir plus sur leurs consommateurs finaux, a expliqué David Garrett, cofondateur du programme de fidélité aux vins fins Club dVin de Web3.

« Lorsque vous ouvrez une bouteille de vin, vous êtes généralement séparé du vigneron par 18 000 miles et 15 ans« , a déclaré Garrett à Retail Brew. « Non seulement vous êtes séparé par le temps et l’espace, mais aussi 15 personnes différentes ont manipulé ce vin entre le vigneron et le consommateur.« 

  • « Nous nous considérons un peu comme un Shopify« , a déclaré Garrett. « Nous fournissons un tas d’outils formidables pour que ces établissements vinicoles symbolisent leurs vins afin d’offrir une loyauté communautaire, des communications, des récompenses… à leurs consommateurs les plus enthousiastes.« 
  • Club dVin s’est récemment associé à Tony Parker, ancien joueur de la NBA devenu propriétaire d’un château français, pour offrir 500 NFT liés à des bouteilles du premier millésime du château. Les tokens, permettront également aux détenteurs d’accéder aux futurs millésimes et événements, seront mis en vente ce mois-ci.

Réduire les frictions commerciales

La fidélisation n’est qu’un des domaines dans lesquels les NFT peuvent être utiles à l’industrie du vin, a déclaré Guy Wolfe, responsable des perspectives stratégiques chez IWSR Drinks Market Analysis. Sur le marché du vin haut de gamme, l’utilisation de NFT peut permettre l’échange et la spéculation de vins – permettant aux bouteilles d’être vendues et échangées sans jamais quitter les conditions parfaites d’une cave.

« Cela permet une revente beaucoup plus facile, car les droits sur la bouteille peuvent être vendus alors que le produit réel reste exactement là où il est« , a déclaré Wolfe à Retail Brew par email.

  • Entrez dans WiV, une plateforme basée sur la blockchain pour le vin fin qui a été « tokenisé », ou connecté à un NFT.
  • Le monde du vin fin évolue lentement, mais la technologie blockchain peut apporter de nouvelles efficacités en termes de provenance et de commerce, a expliqué le PDG et cofondateur de WiV, Tommy Nordam Jensen. « Nous voulons en faire une expérience instantanée, où vous pouvez réellement obtenir la preuve de propriété… au lieu d'[attendre] deux à six semaines pour obtenir le vin. »

Engager la communauté crypto

Mais les NFT ne sont pas seulement destinés aux aficionados du vin. Adam Ghahramani, cofondateur de la marque de vin NFT Hello Fam, a déclaré que de nombreux détenteurs de jetons de la marque sont de jeunes amateurs de crypto-monnaies qui n’ont jamais collectionné de vin auparavant. « Nous ne considérons pas notre public comme la vieille garde des collectionneurs de vin« , a-t-il déclaré à Retail Brew.

  • Hello Fam tokenise des caisses de vin qui n’existent pas encore, en vendant l’accès à de futures bouteilles sous la forme de NFT, a expliqué Ghahramani.
  • La marque a vendu 600 caisses de son premier vin, et il a fallu attendre un an avant que le vin lui-même puisse être échangé. « L’objectif était de vendre le vin, puis de le produire afin que la communauté puisse prendre part à la fabrication du vin tout au long du processus« , a-t-il expliqué.

Dégustations préliminaires

L’histoire d’amour entre le vin et le Web3 n’en est qu’à ses débuts, et l’on ne sait pas encore qui créera le produit qui révolutionnera le secteur, a déclaré Mme Akkineni. « Les personnes les mieux placées pour le faire sont celles qui comprennent parfaitement l’industrie vitinicole et ce qui se passe dans le monde du Web3« , dit-elle, « Je pense que les personnes capables de créer une communauté et de rassembler ces personnes, et d’utiliser cette technologie comme une couche invisible qui unit ces communautés, seront les mieux placées pour le faire« .

Article traduit du site RetailBrew de Maeve Allsup

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.