A la découverte de Krug – Un champagne d’exception

Alors que la Maison Krug commence à sortir de sa cave son millésime 2011, je souhaitais revenir sur cette maison iconique de champagne assez peu connu du grand publique et pourtant incroyable ! Je ne suis bien sur pas un parfait connaisseur de la Champagne et de toutes ces Maisons mais pour le moment celle-ci est ma pref’ avec des cuvées incroyables et qui valent le détour.

La Maison Krug et son histoire

Mais Krug c’est quoi ? Si on devait résumer ce qu’est cette Maison de champagne, on pourrait dire que c’est le rêve d’un homme de créer le meilleur champagne possible chaque année, indépendamment des aléas climatiques. Voilà ça c’est la vision de Krug et de son fondateur, Joseph Krug.

En effet, fondée en 1843, la Maison de champagne Krug a une approche particulière quant à la création de son champagne: la sélection parcellaire, le suivi individuel de chaque vin et la création de vins de prestige avec une maîtrise de l’art de l’assemblage. C’est la seule maison (à ma connaissance en tout cas) à élaborer uniquement des cuvées de prestige.

Pour Joseph Krug : “Une bonne maison de champagne ne devrait créer que deux champagnes de même qualité”. Dans son carnet, Joseph Krug y pose sa vision. Ici il explique que pour lui une bonne maison ne peut avoir que 2 champagnes, le premier aujourd’hui Krug Grand Cuvée et le second la cuvée Krug Millésimé dont la dernière disponible est le 2011.

Joseph Krug: Joseph Krug est né à Mayence, qui fait partie de l’empire napoléonien Français jusqu’en 1814. Il arrive dans la région champenoise en 1834 pour travailler chez Jacquesson & Fils, une importante maison de Champagne de l’époque. En 1843, il reprend les reine d’une Maison, qu’il rebaptise Krug & Co. Sa vision est très particulière puisque pour lui l’essence même du champagne réside dans le plaisir qu’il procure. Il est contre le fait d’attendre les belles années pour créer le meilleur champagne, un champagne millésimé.

Vous l’aurez compris Krug à une approche très particulière pour la création du champagne, un savoir faire unique qui n’a pas changé malgré son intégration à la division vin et spiritueux du groupe LVMH en 1999 (vendu par Remi Cointreau). Cette vision continue depuis 6 générations maintenant toujours gérée par la famille Krug en la personne d’Olivier Krug aujourd’hui.

La Carnet de Joseph Krug: en 1848, Joseph Krug met sur papier sa vision de la création du champagne. Ce carnet rouge cerise est l’outil de référence de la Maison. Cette dernière gardera cette couleur et fait partie de l’identité de Krug.

Le carnet de Joseph Krug

Krug, un savoir-faire qui se repose sur 3 principes:

L’individualité

Comme évoqué plus haut, pour Joseph Krug chaque parcelle est unique. Elles donnent donc chacunes naissance à un vin particulier. Ce principe impacte de manière très significative la qualité des champagnes. Il permet notamment de selectionner rigoureusement les vins uniques issus des trois cépages champenois pour créer des cuvées d’exceptions. Si jamais vous avez la chance de visiter les caves de la Maison, une des différences notable, c’est la taille des cuves. En effet si on les comparent à celle des autres grandes Maisons champenoises elles sont beaucoup plus petites car adaptées à cette approche parcellaire.

Maîtrise de l’art de l’assemblage

En s’appuyant sur ce principe d’individualité, la cheffe de caves, Julie Cave peut utiliser l’énorme palette de vins dont dispose Krug pour créer la Grande Cuvée. La Maison dispose d’une palette de 400 vins différents répartis entre les vins de l’année et ceux de reserves. C’est en maitrisant l’assemblage, qu’il est possible d’atteindre la vision du fondateur de la Maison et offrir le meilleur des champagnes peu importe les aléas climatiques.

“Lorsque je décide de créer un Krug millésimé, je procède toujours de manière à faire le récit de ces circonstances exceptionnelles. »

Julie Cavil – Chef de Caves Krug

La patience

Comme beaucoup de maison de champagne, le temps n’est pas un problème. C’est même une force. La patience est ce qui caractérise la maison, voici quelques chiffres qui le montrent:

  • Il faut plus de 20 ans pour créer une bouteille de Krug Grand Cuvée
  • Le temps de maturation avant que le champagne Krug quitte les caves de la maison: 7 ans minimum.

Des timings qui sont largement au dessus des minimums que la Champagne impose aux vignerons.

Les cuvées de Krug: 

Selon la vision du fondateur, une cuvée de préstique est un champagne qui continue de grandir avec le temps. Tous les champagnes Krug offrent la même qualité incontestable, pour eux, il n’y a donc pas de hierarchie entre les différentes cuvées. 

Néanmoins, vous observerez que les prix restent variés entre les cuvées, ça s’explique, pour la Maison, par la rareté. 

Il existe donc 6 champagnes Krug qui sont 6 expressions de la nature:

  • Les 2 Clos: Clos d’Ambonnay et Clos du Mesnil.
  • Krug Vintage, le champagne millésimé de la maison
  • Krug Collection
  • Une cuvée rosé avec Krug Rosé
  • Et enfin le Krug Grande Cuvée

Pour moi c’est une Maison d’exception avec des champagnes de caractère. J’ai eu la chance de goûté 2 de leur cuvées sur les 6 existantes et je dois avouer qu’il y a un avant et un après les champagnes Krug.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les Clos du Mesnil, voici une courte vidée sur le clos:

La grande cuvée 171ème edition

Un champagne renversant complétement différent de ce que j’avais l’habitude de goûter. On y retrouve les notes d’oxydation qui sont particulière à la maison et qui font de ce champagne un champagne à part pour moi. On y retrouve aussi de belle note d’agrume, citron mais aussi des notes de pain grillé, de brioche. Un champagne que je n’oublierai pas avec en plus une longueur incroyable.

Krug millésimes – 2008

Un champagne qui est l’expression d’une année spécifique. J’ai eu la chance de le déguster chez Krug et de profiter de leur expérience Krug x Music. Expérience très différente de ce que j’avais l’habitude d’avoir mais vraiment intéressante. Nous avons écouter plusieurs musique représentant l’interprétation musicale du 2008 pour plusieurs artiste. 

Evidemment chacun à une vision différente et on aime ou on aime pas mais l’experience est unique et on retrouve en musique les sensations perçu en bouche.

Pour ce qui est de la dégustation en elle-même, le 2008 est un champagne sur la longueur aussi avec de belles notes de pain grillé, une note de miel, de fruits confis. Champagne remarquable en tout point. 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les cuvées Krug, je vous propose la dégustation de Konstantin Baum sur 3 des cuvées de la Maison (en anglais):

Pour aller plus loin, le Krug iD

Depuis 2011, la Maison invite les possesseurs de bouteilles de Krug à enrichir l’expérience des champagnes de la Maison en saisissant le Krug ID sur le site ou l’application de la maison.

Le Krug iD représente 6 chiffres imprimés sur la contre-étiquette de chaque bouteille.

Rentrer ces chiffres sur le site ou l’application vous permet de découvrir les impressions de la Chef de caves sur la cuvée mais aussi d’avoir une vu complète sur l’histoire de la bouteille, une suggestions d’accords mets & Champagne mais aussi une sélection de musique représentant la cuvée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.