Ecouter le vin : Apprenez en plus sur le vin avec le podcast de Ni bu ni connu

Le Podcast est un média qui monte de plus en plus et qui est de plus en plus consommé par les Français d’après Médiamétrie – entreprise spécialisée dans la mesure et le suivi d’audience sur les média traditionnels et digitaux – avec une hausse de 13% entre Janvier 2020 et Novembre 2020 du nombre d’écoutes en France – étude disponible ici.

Il était donc normal que des podcasts sur le sujet du vin arrivent et c’est chose faite depuis quelques temps avec notamment Le Vin Pas à Pas de Yann Rousselin par exemple (Même si je pense que le format était plus vidéo à la base, il s’adapte très bien à l’audio aussi) et plus récemment celui de Ni bu ni connu qui vient de publier son troisième épisode.

Ni bu ni connu c’est quoi?

Créé en 2017, Ni bu ni connu est avant tout un média en ligne indépendant qui rassemble des passionnés du vin et dont l’objectif est de “mettre en lumière les appellations et leurs différents acteurs, les plus méconnus de notre beau terroir français.” Créer par Willy : journaliste indépendant on peut y découvrir des reportages sur différents sujets du l’univers du vin dont un article assez salé sur le WSet ici mais aussi des portraits de vignerons ou autres acteurs de la filière vin de France!

Et leur podcast alors ?

Depuis janvier 2021, Ni bu ni connu a lancé son propre podcast disponible sur toutes les plateformes habituelles Spotify, Ausha ou directement sur leur site ; le podcast a pour objectif de nous emmener à la rencontre des sujets du monde du vin, de ses acteurs et de ses enjeux, si on se fie à la description de leur émission Spotify. C’est donc dans la continuité de leur site que l’équipe de Ni bu ni connu nous partage sa passion !

Dans un format de 30 minutes, ils balayent à deux ou plus, avec ou sans invité, un sujet du vin et c’est vraiment canon !

Le premier épisode sur le terroir est vraiment top et pose les bases de ce sujet, qui peut sembler complexe pour un novice comme moi.

Dans le deuxième, ils vont un cran plus loin sur le sujet du terroir avec Alexandre Gendrier, vigneron du Domaine des Huards, et abordent le sujet des appellations et de leur place dans l’écosystème vin que nous connaissons en France !

Et dans leur troisième épisode, ils nous font rencontrer 2 cavistes parisiens: Yann et Jordi qui partagent leurs expériences sur le métier de caviste:

J’ai découvert ce podcast grâce à Romain qui est derrière le compte Instagram lastringent_ et je ne peux que le remercier, parce que c’est vraiment un plaisir d’en apprendre plus avec ce type de format que personnellement j’apprécie beaucoup ! Idéal pour en apprendre plus tout, en faisant la cuisine pour ma part 😉

Photo de la couverture par Will Francis sur Unsplash

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*