Les 8 objets indispensables (ou pas) pour un amateur de vin

Quand il s’agit de vin, on a les bouteilles, bien sûr, mais il n’y a pas que ça, bien évidemment. Le vin est effectivement au centre du sujet mais il y a beaucoup d’objets qui sont très utiles pour profiter au mieux ou rendre les choses plus faciles, quand il s’agit de vin.

J’ai fait une liste de 8 objets qui me semblent très utiles pour tous les amateurs de vins ou en tout cas les personnes qui commencent à s’y intéresser ou les personnes qui cherchent des idées de cadeaux pour leurs potes amateurs de vin.

1 – le bon vieux limonadier !

Alors pour moi, ça reste l’outil indispensable, même si beaucoup préfèrent les tire-bouchons. Vraiment pratique et il tient facilement dans votre poche. 

Certains ont des couteaux en cas de besoin pour couper un truc, ouvrir une enveloppe, ou encore se faire une petite tranche de saucisson, d’autres ont un limonadier pour être toujours prêt à en ouvrir une. J’en ai quasiment toujours un sur moi au cas où il y aurait une petite quille à ouvrir, surtout l’été où l’apéro est souvent improvisé !

Personnellement j’ai une petite préférence pour le Laguiole vraiment sympa mais j’utilise beaucoup celui du petit ballon rouge vif qui m’a été offert il y a quelque temps maintenant !

 2 – Le Coravin

Si vous trainez sur instagram et suivez les grands créateurs de contenu du milieu vin vous avez surement du entendre parler de cet outil révolutionnaire: Le Coravin.

Cet outil, bien qu’un poil cher pour certaines déclinaisons (jusqu’à 400€), est très utile quand vous avez juste envie de prendre un verre de vin et ne pas vous envoyer toute la bouteille entière. Le truc en plus, c’est que l’azote, qu’envoie le coravin dans la bouteille, permet d’étendre la conservation de votre bouteille une fois celle-ci ouverte.

Quoi de mieux qu’une vidéo pour vous le présenter ? Voici la présentation que Rouge aux Lèvres a faite sur son compte Instagram:

Pas mal non ?

3 – La Clef du vin de Peugeot

Encore un outil qui sort un peu du lot, je trouve, et que, j’ai l’impression, peut de gens connaissent; la clef du vin.

La Clef du vin

C’est un petit objet, un peu plus grand qu’une clef qui permet de mesurer le potentiel de garde d’un vin. Le fonctionnement, vous trempez la clef une seconde dans votre verre pour faire vieillir votre vin d’un an.

Je l’ai testé plusieurs fois et c’est assez fun je dois dire. Je pense que je ne suis pas encore assez connaisseur pour l’utiliser à son plein potentiel mais c’est pour bientôt ! 🙂

4 – Le Petit Livre du Sommelier

Un livre dont j’ai déjà parlé sur Instagram et que j’adore, écrit par Gwilherm de Cerval et illustré par Jean André c’est pour moi un ouvrage de référence si on souhaite commencer à comprendre et se plonger un peu plus sérieusement (ou pas) dans l’univers du vin.

Il est disponible chez tous les libraires de France ou de Navarre ou alors ici si vraiment vous êtes préssés

5 – L’ouvre bouteille à champagne

Je ne sais pas si ça vous le fait aussi de temps en temps mais ouvrant en essayant d’ouvrir un bouteille de champagne, j’ai les mains qui glissent sur le bouchon, je n’y arrive pas, je m’énerve et je suis à 2 doigt de secouer la bouteille pour qu’elle souvre toute seule… Bon heureusement le Creuset à inventer une petit objet pas mal pour ça !

C’est un genre de griffe qui se calle sur le bouchon et vous n’avez plus qu’a le faire pivoter pour ouvrir simplement votre bouteille.

Sinon vous pouvez aussi sabrer vos bouteilles mais perso je ne maîtrise pas encore du tout la chose…

6 – La Carte des vins de France

Vraiment un objet que je trouve trop cool en déco, une carte et le truc encore mieux c’est d’avoir les lieux de production des vins français !

La carte particulière du vignoble français

Après La Carte des vins, la société qui édite ces cartes, en propose plein d’autres sur leur site que je vous invite à découvrir.

Et pour les plus mordus de carte d’entre vous, il y a aussi l’Atlas des vignobles du monde, un livre magnifique qui rappelle l’histoire du vin d’un point de vue géographique mais montre aussi tous les pays producteurs de vins au monde, vraiment top !

Vous avez aussi la version carte pliante qui vous accompagnera dans vos voyages oenologique disponible chez Le Petit Ballon

7 – Les disques de cave

Un objet indispensable, selon moi, pour s’y retrouver facilement et rapidement dans sa cave. Je ne sais pas comment est la votre mais la mienne, j’ai beau essayer de l’organiser du mieux que je peux je m’y perds toujours… En plus la lumière n’étant pas top, je suis obligé de sortir bouteille par bouteille pour savoir laquelle est la bonne…

Du coup – paf, j’ai commencé à mettre des disques de cave, pour m’y repérer plus facilement, un objet pratique 🙂

Après là c’est une version papier/carton mais il existe d’autre format tout aussi sympa qui vous corresponderont surement plus que vous pouvez découvrir sur le site Atelier du vin

8 – Les Verres à vin de qualité

Forcement on ne va pas boire à la bouteille … mais pas non plus toujours dans un verre Duralex … quoi que… Enfin je pense, et il n’y a pas que moi qui le dit qu’il est bon de déguster vin dans un bon verre. En tout cas ça aide à mieux l’aprécier 🙂

Pour ça l’Atelier des vins (encore eux ?!) propose une gamme classique qui fait très bien le travail quoiqu’un poil onéreux. Dans les faits si on suit les recommendations du WSet: le calice est plus étroit au niveau du buvant.

Cela permet de concentrer les arômes dans le verre pour mieux les percevoir et les apprécier. Si vous êtes un puriste – ou voulez l’être – les verres à vin rouge sont plus grands que les verres à vin blanc, et les vins effervescents – type champagne – sont servis dans des flûtes ou coupes. C’est plus rare pour ces dernières je trouve

Gatsby le Magnifique" sur France 2: Leonardo DiCaprio ne camperait-il pas  toujours un peu les mêmes personnages ? | Le HuffPost
Gatsby avec une coupe

Mais … c’est tout ?

Parce que je trouvais que 8 ça faisait bien même si normalement on en met 10 mais là non … Alors si vous en souhaitez 2 de plus je vous conseille le livre Cépages et Vins qui a sorti ça 2ème éditions cet été ou encore le magazine Fusée qui parle de passion vin et de passionné du vin mais la liste ne s’arrêterai pas … et vous c’est quoi votre top 8?

Photo de la couverture de Kym Ellis on Unsplash

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*