Qu’est-ce que la Biodynamie?

introduction à la biodynamie

Aujourd’hui je vous propose de vous pencher sur un terme qu’on entend de plus en plus souvent dans le milieu du vin; la biodynamie.

Si on en croit wikipédia, “L’agriculture biodynamique, aussi appelée communément biodynamie, est un système de production agricole magique issu du courant ésotérique et pseudo-scientifique de l’anthroposophie. Ses bases dogmatiques ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données en 1924.

Des mots assez forts comme vous pouvez le constater entre magie et antroposophie, on n’y comprend plus rien. Essayons de prendre un peu de hauteur sur le sujet avec une définition qui me semble plus … enfin moins magique.

La biodynamie est une méthode de culture qui vise à créer un équilibre entre l’homme, la nature et l’environnement. Elle repose sur des principes de respect de la nature, de durabilité et de qualité des produits. Pour le vin c’est donc une méthode spécifique pour le travail de la vigne et la vinification du vin

Cette méthode a été développée dans les années 1920 par Rudolf Steiner, un philosophe et anthroposophe. Il a créé un système de culture qui utilise des méthodes naturelles pour améliorer la qualité des produits et respecter l’environnement.

Rudolf Steiner le père de la biodynamie

Rudolf Steiner est un polygraphe – un auteur qui écrit sur divers sujets – autrichien/suisse fondateur de l’anthroposophie, un courant de pensée qui mélange plusieurs notions de divers horizons; religions indiennes et christianisme notamment. Sur la base de ce courant de pensée, il développe dans les années 1920, des pratiques spécifiques sur divers sujet dont l’agriculture biodynamique.

Parmi les pratiques de la biodynamie, on peut citer :

  • Le calendrier lunaire : les semis, les récoltes et les traitements sont effectués en fonction des phases de la lune pour maximiser les chances de réussite.
  • Le compostage : les déchets organiques sont utilisés pour créer un compost riche en nutriments, qui est ensuite utilisé pour fertiliser les cultures.
  • Les préparations biodynamiques : des préparations à base de plantes et d’autres matières organiques sont utilisées pour renforcer la vie microbienne et augmenter la résistance des plantes aux maladies.
  • La rotation des cultures : les cultures sont alternées pour éviter l’épuisement des sols et les maladies – plus compliqué pour les vignes j’imagine.
  • L’utilisation de semences organiques : les semences sont sélectionnées pour leur qualité et leur adaptabilité au climat local, logique me direz-vous mais ce n’est pas toujours le cas pour les différentes cultures que nous avons.

La biodynamie est souvent associée à l’agriculture biologique, mais il existe des différences notables entre les deux. La biodynamie va plus loin que l’agriculture biologique en intégrant des principes spirituels et écologiques dans les pratiques agricoles.

En ce qui concerne le vin, il est important de noter que le vin biodynamique, qui est produit à partir de raisins cultivés selon les principes de la biodynamie, est considéré comme étant de qualité supérieure, car ils ont un goût plus complexe et une meilleure expression de terroir. Dans les faits, où en tout cas de mon expérience je ne suis pas encore assez expert sur le sujet pour vous confirmer ou pas l’ensemble de ces éléments, néanmoins sur les peu de vins que j’ai pu goûter, j’ai rarement été déçu.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, je vous propose 2 moyens:

Un reportage Vin et biodynamie – IN VINO VITA disponible sur Youtube, avec notamment Nicolas Joly de la Coulée de Serrant :

Ou encore le livre de Willy Kiezer le Vin et la Biodynamie disponible ici

Voici donc une petite introduction sur le sujet de la biodynamie méthode de culture respectueuse de l’environnement, en tout cas d’un point de vue des sols puisque 0 produits chimique. Cette méthode est une alternative intéressante à l’agriculture conventionnelle bien que plus complexe à mettre en place et à suivre. Le débat vient peut-être de ce dernier point. Les produits issus de cette méthode sont censés être d’une qualité supérieure et plus respectueux de la nature mais aussi plus sains même si le vin est toujours à consommer avec modération bien entendu.

1 Trackback / Pingback

  1. Qu'est-ce-que les vins bio et naturels?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.